Comment contacter le maître ?

Encore un, “Café”, un jeune chat noir qui vient nous rendre visite tous les matins (d’où ce nom). Celui-là vient souvent et il est apparu une fois avec une marque de soin (patte rasée) : Ce n’est pas un chat errant.

Jusque là tout va bien : pas affamé, pas blessé, curieux et joueur et il réagit à ce nom maintenant.
Hier pourtant il est arrivé avec un harnais complet -avec une laisse-, même s’il ne peut s’étrangler avec cet équipement il peut être fortement entravé, je lui ai donc enlevé. Il ne me reste plus qu’à le rendre au maître, sans médaille et n’étant pas équipé de lecteur de puce (s’il en a une), j’ai dû innover un peu.

Un élastique, un bout de papier et un morceau de ruban adhésif (“scotch”) et le voilà transformé en chat messager :

Si cela vous arrive, choisir un élastique fin voire très fin et long, suffisemment pour qu’il ne se tende pas autour du cou, pour illustrer voilà celui que j’ai choisi. Comme point de repère : mon poignet et une photographie comparative :

Avec mon nom, n°de téléphone et un petit mot sympathique, le message a eu son effet : un appel dans les 24h qui ont suivi. “Victoire” habite 100m plus haut, un nouveau venu dans le quartier. Un premier chat pour son maître, l’occasion d’échanger quelques conseils et autres civilités de bon voisinage.
A un an je doute que ce jeune chat accepte la promenade en harnais…

Création du site

Encore un site pour les chats perdus ou trouvés, des demandes en tout genre ?
Non.
Il s’agit essentiellement de répondre à la question que je me suis encore posé le mois dernier :

Mais d’où il sort celui-là ? Est-ce que quelqu’un s’en occupe ?

La solution simple serait de solliciter les voisins, largement et à chaque nouveau venu dans le jardin ; de quoi agacer certains (et je suis un grand timide), donc faire autrement.
Un collègue m’a signalé un site, en l’occurrence petlink.fr, celui-ci propose de vous fournir une médaille d’identification en lien avec l’ICAD :

La médaille Petlink nécessite un numéro de puce ou de tatouage pour être activée

Comme l’identification est obligatoire en France, ce n’est a priori pas une contrainte. Cependant je n’aime guère les médailles : qui dit médaille dit collier et c’est ce dernier qui inquiète bien du monde, à juste titre. Si le collier n’est pas suffisamment élastique il fait porter un risque élevé de pendaison, surtout aux chats qui ont cette fâcheuse tendance à se faufiler partout. Combien même le collier serait élastique, on a déjà vu pas mal de chats se retrouver coincé ou ligoté par celui-ci. Exit donc les colliers en tissus, en cuir ou autre, à bannir même.
S’il vous faut vraiment attacher une médaille, opter pour un élastique de ménage,très long et fin : celui-ci ne résistera pas aux efforts du chat pour s’en débarrasser… avec la médaille. J’ai rédigé un article sur ce sujet et un moyen de limiter les risques.

La présence de médaille ne donne que peu d’information : est-ce normal qu’il soit dans le quartier ?

Pour être efficace,  ce site doit être alimenté par les maîtres du coin, je me focalise sur les chats par affinité mais une version chien pourrait venir, un jour.
Cela ne me dispensera pas d’en parler aux voisins, la publicité est un mal nécessaire : sans elle l’utilisateur (ou client) potentiel ignore cette possibilité/facilité. Dans mon cas tout est gratuit, sur simple déclaration de chacun, même anonymement. Rien ne vous empêche d’investir dans une médaille (à 15€) et de faire votre fiche ici, une par chat… J’en ai 6 à faire.